Framboises Ardentes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[TUTO] Programmation Arduino in situ à l'aide d'un arduino UNO

2 participants

Aller en bas

[TUTO] Programmation Arduino in situ à l'aide d'un arduino UNO  Empty [TUTO] Programmation Arduino in situ à l'aide d'un arduino UNO

Message par Costa_Ramirez Lun 27 Juil - 22:18

Les Arduinos sont des outils bien sympathiques pour développer.
Il est tout de suite opérationnel, il a un environnement de développement très simple et un câble USB suffit.

Néanmoins, lorsque l'on désire construire notre montage de manière durable, il est triste de devoir sacrifier une carte arduino pour le dédier uniquement à notre petit bidule.

En plus c'est facilement 20€ de dépensé, pour une UNO.
Heureusement, on peut construire une carte dédiée, avec un µC programmable par le logiciel d'arduino.

Dans un premier temps, il faut se fournir un ATMEGA328-P avec un bootloader arduino.
Le bootloader est un programme interne à l'µC qui permet de téléverser les programmes, écrits à l'aide du logiciel ARDUINO.
On en trouve pour 5€ environ.

Il faut également se munir d'une ARDUINO UNO, en ayant pris soin d'enlever le atmega déjà présent sur la carte.
L'UNO permettra dans notre cas, de faire la jonction entre l'USB et l'µC à programmer.
[TUTO] Programmation Arduino in situ à l'aide d'un arduino UNO  Tuto_a10

Ensuite pour programmer directement sur la carte, vous avez besoin uniquement de cinq fils :
[TUTO] Programmation Arduino in situ à l'aide d'un arduino UNO  Tuto_a11

Vous avez certainement remarqué les cinq couleurs :
-Rouge +5V
-Noir 0V
-Blanc Reset
-Vert le Rx
-Bleu le Tx

Et voilà un exemple d’implantation :
[TUTO] Programmation Arduino in situ à l'aide d'un arduino UNO  Wp_00010

On voit le µC au centre, qui est notre ATMEGA 328-p avec son bootloader.
Et également, le connecteur noir en haut de la carte, c'est par là que je communiquerai avec mon UNO dépourvu de µC.

Enfin voici le schéma minimal pour programmer l'µC sur la carte. C'est ce que l'on nomme la programmation IN SITU (cliquez sur l'image pour voir le schéma, ou alors clique droit : Afficher l'image):

[TUTO] Programmation Arduino in situ à l'aide d'un arduino UNO  Arduin11

Lors de la programmation, il suffira de configurer l'environnement d'Arduino en indiquant qu'il s'agit d'une, Arduino UNO.

Amusez vous bien.

Costa_Ramirez

Messages : 5
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Programmation Arduino in situ à l'aide d'un arduino UNO  Empty Re: [TUTO] Programmation Arduino in situ à l'aide d'un arduino UNO

Message par Ghurdillh Mar 25 Aoû - 5:45

Salut Costa,

Encore un superbe sujet! beau tuto, claire, simple, et précis. suite à ton explication ça m'a l'air d'une simplicité, à quand un beau CI?? Wink

je me suis permis de modifier l'affichage de ton schéma car la résolution était bien trop grande pour un affichage direct, je l'ai remplacé par sa miniature.
Ghurdillh
Ghurdillh
Admin
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2015

https://framboisesardentes.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum